De quelle carafe à vin avez-vous besoin?

carafe à vin

Pour le service ou le décantage du vin, la carafe à vin est incontournable. Une grande variété de modèles reste disponibles, et chacun trouve son compte facilement. Seulement, bon nombre d’utilisateurs l’ont acheté sans prendre un peu de temps pour se renseigner sur le sujet. Les carafes à vins s’utilisent pour certains types de vins, et d’ailleurs toutes ne jouent pas le même rôles. Vous en saurez plus en continuant la lecture de cet article.

carafe à vin

Les différents types de carafes à vins

Ne soyez plus confus devant des dizaines de formes, tailles, et qualités de carafes à vins. En réalité, les carafes à vins se distinguent en 2 types principaux. En premier lieu, vous avez la carafe à vin qui permet une bonne aération du vin. La plupart  des carafes à vins que vous verrez sont de ce type. Avec une base large et le col étroit, l’aération est suffisante et les arômes restent concentrées. Alors, si c’est celui dont vous avez besoin, ne choisissez surtout pas les carafes à col large, car vous laisserez ainsi échapper l’essentiel des arômes de votre vin.
Le deuxième type de carafes à vins que vous devez connaitre est celle qui sert de décanteur. Le principe de décantage constitue à séparer les débris du vin clair, comme c’est souvent le cas pour les vieux vins. Sa forme allongée lui a donnée le nom de carafe « canard », et grâce à elle vous servirez le vin clair sans aucun dépôt.

Laisser un commentaire