L’inspection du travil, un service en charge du suivi de la conformité du code de travail

inspection du travail

Depuis bien des années de cela, il est commun de voir qu’il existe un organisme qui a été mise sur pied avec pour principale mission celle de devoir faire en sorte tout travailleur dans une entreprise puisse suivre normalement et dans les conditions adéquates bien exécuter son travail dans les horaires de travail et conditions régis par l’administration. En effet, il faut savoir que l’inspection du travail est ce service qui est uniquement assurée par les agents de contrôle du travail. Ils sont les membres de l’inspection du travail eux, qui sont généralement en charge du contrôle de l’activité liée au travail de l’employé en relation directe avec son employeur. Ceux-ci veillent au contrôle du travail dans les entreprises du renseignement auprès des employés dû à leur traitement.

Ils ont entre autre pour but de contrôler comme su-évoqué, informer les travailleurs leur hiérarchie etc…Il est important de savoir que les missions de l’inspection du travail sont assez volumineux tout comme leur leurs moyens d’exaction. Cependant, ces agents d’inspection de travail sont soumis dans leur ensemble à un nombre d’obligations parmi lesquelles aucune parties prises et droits à savoir la protection du travailleur.

inspection du travail

Les missions premières d’une inspection de travail

Par ailleurs, il faut notifier que les agents de contrôle de l’inspection du travail contrôlent l’application du droit de travail et ceci est fonction du corde et convention du code de travail au sens large de tous ses aspects entre autre à savoir la santé et sécurité de l’ensemble du personnel travailleur, ensuite du fonctionnement des institutions représentatives du personnel travailleur, du délégués du personnel de la dite entreprise à contrôler. Ils ont également pour mission la vérification des horaires de travail, de la vérification de la conformité du contrat de travail etc…

Laisser un commentaire